Changement d’heure : 5 conseils pour passer le cap

Le 27 octobre nous passons à l’heure d’hiver et nous gagnons une heure de sommeil !

Comment anticiper et se préparer au changement d’heure et passer le cap en douceur ?

 

Même si le passage à l’heure d’hiver se fait plus facilement que celui à l’heure d’été car nous dormons une heure de plus, ces 60 minutes de décalage ont un impact sur notre sommeil et peuvent perturber notre rythme biologique.

Alors comment s’adapter au mieux à ce changement afin de retrouver au plus vite notre équilibre ? 

 

  • S’adapter petit à petit

Si vous voulez anticiper au mieux, couchez-vous plus tard que d’habitude et décalez votre heure de coucher de 10 à 15 minutes la semaine qui précède le changement d’heure afin de commencer à prendre le rythme.

Sinon, la veille du changement d’heure, couchez-vous une heure plus tard et levez-vous à la même heure que d’habitude. Vous aurez ainsi dormi le même nombre d’heure !

 

  • Oubliez la touche « snooze » de votre réveil !

Levez-vous directement et sautez de votre lit ! Les rappels de sonnerie de réveil ont impact négatif sur le corps et le cerveau. Nombreux sont ceux qui veulent grappiller quelques minutes de sommeil lorsque le réveil sonne… Sachez qu’appuyer sur la touche « rappel » de votre réveil est une très mauvaise habitude ! En effet, si vous vous rendormez, vous entrez dans un nouveau cycle de sommeil et la seconde sonnerie viendra briser le début de ce cycle. Vous serez alors totalement désorienté et aurez l’impression d’avoir passé une mauvaise nuit avec un sentiment de fatigue dès le réveil…

Alors essayez de mettre votre réveil à l’autre bout de votre chambre, ce qui vous obligera à vous lever ! ;-)

 

 

"Et si le repas du soir pouvait régler les problèmes d'insomnies ?

 

  • Adoptez une alimentation adéquate

Couchez-vous le ventre léger pour mieux dormir ! En effet, pour entrer dans un sommeil profond, votre température corporelle doit baisser. Un repas trop lourd ou trop riche en gras prolongera la digestion et augmentera la thermogenèse ce qui viendra perturber votre endormissement.

Certains aliments vous aideront même à trouver le sommeil. C’est le cas des aliments riches en zinc, en magnésium ou encore les aliments à index glycémique élevé qui ont un effet très positif sur la qualité du sommeil.

Evitez également de boire de l’alcool le soir. L’alcool viendra perturber les cycles de sommeil, ce qui entraînera plus de réveils et moins de temps passé en sommeil profond, le plus réparateur.

 

  • Détendez-vous…

Essayez de prendre un moment pour vous et de vous détendre. Délassez-vous dans un bon bain chaud, profitez-en pour allumer quelques bougies et écouter votre playlist préférée. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de camomille romaine pour un effet relaxant garanti ! Vous serez zen et détendu pour aller vous coucher et passer une agréable nuit…

 

 

  • Oubliez les écrans 

Le soir, troquez votre écran d’ordinateur, de télévision ou de téléphone portable par un livre ! La lumière bleue de ces écrans influe sur notre horloge biologique et la dérègle. Elle empêche la sécrétion de mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement.

Prenez donc plutôt un bon roman et plongez-vous dans l’histoire ! Dès que vous sentez vos paupières s’alourdir, éteignez la lumière et plongez-vous dans les bras de Morphée…

 

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, pensez aux compléments alimentaires !

 

SOMNIPLEX®

 

SOMNIPLEX® est un complément alimentaire à base de plantes, vitamines, minéraux et mélatonine, qui réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil grâce à la mélisse contenue dans un actif breveté : le Cyracos®.

*La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement. Cet effet bénéfique est obtenu par la consommation d’au moins 1mg avant le couché.

** La mélisse contenue dans SOMNIPLEX® améliore la qualité du sommeil et facilite l’endormissement.

*** Cyracos® est une marque déposée de Naturex SA. Le Cyracos® a été validée par une étude menée avec 20 volontaires.

 

SOMNIPHASES®

 

Insomnies, réveils nocturnes, sommeil de mauvaise qualité, Etat d’hyper éveil lié au stress…Ces troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de vie et la santé. Le laboratoire Les 3 Chênes a créé SOMNIPHASES® : un produit exclusif qui va agir sur tous ces types d’insomnies, pour vous permettre de passer des nuits de rêve ! Composé de 8 ingrédients actifs, SOMNIPHASES® contient notamment un extrait de mélisse breveté, ayant fait l’objet de plusieurs études cliniques qui prouvent son efficacité : le CYRACOS®.

*La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement.

**La mélisse contribue à réduire l’agitation et à un meilleur sommeil.

***Le millepertuis contribue à une relaxation optimale.

****Le pavot de Californie améliore la qualité du sommeil naturel.

 

 

Retrouvez tous nos compléments alimentaires et cosmétiques naturels en pharmacie et en parapharmacie ! 

 

Pour être au courant de toutes nos astuces beauté, santé et nutrition, suivez-nous sur notre page Facebook et Instagram !

 

 

 

Blog santé: 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Il s’agit d’une question test pour savoir si vous êtes une personne physique et pour éviter l’introduction de spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.