Ajouter un commentaire

Le top des solutions naturelles anti-moustiques !

Que ce soit pour éloigner les moustiques ou apaiser les démangeaisons si vous vous faites piquer, il existe des solutions naturelles, écologiques ET efficaces !

Découvrez quelques astuces et une liste non exhaustive de plantes notamment, reconnues pour être d’excellents répulsifs.

huile essentielle de lavande moustiques

 

Répulsifs naturels contre les moustiques

 

  • La citronnelle (citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) : en bougie, en spray ou en huile essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour faire fuir les moustiques.
  • La lavande. La lavande est aussi réputée pour repousser les moustiques. L’huile essentielle de lavande (attention de bien respecter les précautions d’usage si vous choisissez cette option) est également très utile et efficace pour soulager les piqûres et apaiser les démangeaisons. Appliquez simplement quelques gouttes pures sur la piqûre.
  • Le basilic : Placez un pot de basilic sur le rebord de vos fenêtres et/ou sur la table de votre balcon ou jardin. En plus d’être un excellent répulsif, vous pourrez l’utiliser pour parfumer vos plats !
  • La mélisse. La mélisse a une odeur très fraîche rappelant le citron. Elle a le pouvoir de faire fuir les moustiques. Vous pouvez la cultiver dans des pots de fleurs.
  • Le thym. Le thym est également un répulsif très efficace contre de nombreux insectes et notamment les moustiques.
  • Le citron. Prenez un citron jaune ou vert de préférence, coupez-le en deux et plantez une quinzaine de clous de girofle dans chaque partie pour encore plus d’efficacité. Les moustiques n’aiment pas du tout l’odeur de ces deux ingrédients combinés !
  • Les plants de tomates. Mettez des plants de tomates cerises en pot sur votre balcon ou prêts de vos fenêtres pour éloigner les moustiques.
  • Le géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles dégagent une odeur de citronnelle qui éloigne les moustiques. Cette espèce de géranium se cultive en pot que vous pouvez placer, comme toutes les autres plantes, à côté de vos fenêtres, sur votre balcon ou table de jardin.

À la tombée de la nuit, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dans les pièces afin de ne pas attirer davantage les moustiques.

 

"La citronnelle émet des substances odorantes qui éloignent les moustiques.

 

citronnelle solution anti-moustiques

 

Remèdes naturels pour apaiser les démangeaisons

Si malgré toutes ces solutions vous vous faites piquer, voici quelques remèdes naturels pour soulager les démangeaisons :

 

  • Le citron. Nous l’avons vu, le citron est un répulsif naturel contre les moustiques mais il est également efficace pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres. Tamponnez-les simplement avec un coton imbibé de citron pour vous soulager rapidement.
  • Le vinaigre. Tout comme le citron, l’acidité du vinaigre va apaiser vos démangeaisons. Appliquez une compresse d’eau vinaigrée sur les piqûres et laissez agir quelques instants.
  • L’ail. Les vertus de l’ail sur la santé ne sont plus à démontrer. Coupez une gousse d’ail fraîche en deux et frottez-la sur vos piqûres. Répétez l’opération jusqu’à ce que les démangeaisons s’estompent. L’ail est efficace sur toutes les piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, araignées).
  • L’oignon. Même principe qu’avec l’ail, on coupe une rondelle d’oignon et on la frotte sur les piqûres. On est d’accord, pour l’odeur on repassera…
  • Le thé. Le thé a des vertus apaisantes efficaces sur les démangeaisons liées aux piqûres. Appliquez simplement un sachet de thé déjà infusé et encore humide sur vos piqûres.

 

Vous êtes désormais prêts pour passer de belles soirées d’été et d’agréables nuits sans moustiques !

Et vous, quels sont vos astuces pour les éloigner ? 

citron solution naturelle anti-moustiques

 

Pour être au courant de toutes nos astuces beauté, santé et nutrition, suivez-nous sur notre page Facebook et Instagram !

Blog santé: 
CAPTCHA
Il s’agit d’une question test pour savoir si vous êtes une personne physique et pour éviter l’introduction de spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.